Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS
Saturne et ses anneaux vus par la tranche
Crédit: Dominique Gering (août 2025)


La planète Saturne a trôné toute la nuit de nos ciels d'été. Elle était donc une cible privilégiée pour les amateurs, mais cette année, quel spectacle étonnant.., les anneaux sont encore plus serrés que l'année passée.
En fait, ils étaient même quasi invisibles en mars dernier car vus par la tranche. Vue étonnante et peu habituelle.
Mais il ne s’agit que d’une illusion d’optique qui se produit environ tous les 15 ans. Ce phénomène est dû à l’inclinaison de la planète géante gazeuse sur son orbite autour du Soleil. Les anneaux, pourtant immenses, qui forment un disque de 360 000 km de largeur environ, sont extrêmement minces. Lorsque l’angle d’inclinaison de Saturne s’aligne parfaitement avec notre champ de vision, les anneaux nous apparaissent « par la tranche », les rendant pratiquement invisibles. Heureusement, ils vont de nouveau s'ouvrir au cours des prochains mois et années, et c’est en 2032 qu’ils seront les plus inclinés. Lors de la prise de vue de cette image, Saturne était à 1,3 milliard de kilomètres de la Terre ! Soit presque 10x la distance de la Terre au Soleil. L'opposition a eu lieu le 12 septembre.
Vous remarquerez juste à côté de la planète géante (diamètre de 116 460 km), la petite lune Thétys de seulement 1050 km de diamètre.

Conditions de prises de vue:
Télescope de 280mm de diamètre, caméra zwo asi 1600 mc pro. Vidéo de 150s à la vitesse de 87 images/s.
20% des meilleures images ont ensuite été assemblées.


Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie