Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS
Le Soleil en trois lumières
Crédit: Marc Distexhe (septembre 2025)


Il fallait profiter absolument de la journée du vendredi 19 septembre pour photographier le Soleil, c'était une des rares belles journées d'automne. Marc nous donne ici une vue assez exceptionnelle du disque solaire observé avec trois filtres différents.

En lumière blanche c'est-à-dire sur toute la largeur du spectre visible (même si en réalité un filtre vert est utilisé pour améliorer le contraste), on voit la photosphère avec la granulation, le taches avec leur ombre et pénombre, les facules plus claires en périphérie. On observe bien aussi l'assombrissement centre-bord au niveau du limbe. La tache de gauche est particulièrement segmentée et on voit que l'hémisphère sud est plus actif que le nord.

Ensuite image dans la raie du Calcium à 393 nm (donc bleue), on se trouve au niveau de la chromosphère qui est cette couche très chaude juste au-dessus de la photosphère. On voit beaucoup plus nettement les plages faculaires lumineuses. La granulation est inversée et est sombre. Les grains sont disposés en groupes qui dessinent la super-granulation. Sur le limbe on devine les protubérances.

Finalement, en H-alpha, c'est à dire dans la raie principale de l'hydrogène à 656 nm, on observe également la chromosphère, avec les spicules qui donnent un aspect de prairie à la surface. Les protubérances sur le bord du Soleil et filaments devant la surface sont bien visibles et typiques en H-alpha. On voit bien que la matière s'organise sous l'influence du magnétisme.

C'est assez fascinant de constater les différences entre les observations selon la longueur d'onde observée. On regarde à différentes hauteurs la surface du soleil. Les images sont prises avec des caméras noir et blanc, il s'agit donc de fausses couleurs.

Détails techniques.
. En lumière blanche: Lunette TS 155, Prisme de Herschell, Filtre Solar continuum + ND 0.9, ASI 1600, stack de 30 images.
. En Calcium double stack : ERF Bi-bande Antlia 150, Lunette 155 TS, Baader K-line, Alluxa Ca 0.1 nm, Antila 393 3 nm, 2ème Alluxa Ca 0.1 nm, Asi 1600. Les filtres sont thermorégulés par un excellent système de mon ami Alex. Stack de 20 images
. En H-alpha: SM90, TV 101, Alluxa H-a 10 A, ASI 183, stack de 50 images.

Image du mois précédente, Image du mois suivante

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie