Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS
LDN 1235 : La nébuleuse du requin sombre
Crédit: Didier Vothy (Septembre 2024)


La nébuleuse du requin est sitée dans la constellation de Céphée et elle est constituée de poussière interstellaire si épaisse qu’elle cache la majeure partie de la lumière derrière elle. Les nébuleuses sombres comme celle-ci sont souvent difficiles à traiter car elles sont extrêmement faibles et difficiles à faire ressortir du milieu de fond en raison de leur obscurité.
Ces objets du ciel profond sont également presque incolores, vous ne pouvez donc vraiment pas améliorer les couleurs individuelles de l'image. Elle n'est donc bien sûr pas visible à l'œil nu même dans un télescope de grande taille.

Cette image est le résultat de l'addition de 85 images de 360 secondes au foyer d'une lunette de 101 mm à F/4, sans filtre, dans un ciel clair et limpide. Une seule image ne révèle même pas la nébuleuse. Il faut y ajouter de la couleur pour qu'une lueur se détache sur le fond du ciel. Le catalogue des nébuleuses sombres de Lynds est un catalogue astronomique de nébuleuses sombres. Les objets répertoriés dans le catalogue sont numérotés avec le préfixe LDN, des numéros 1 à 1802. Il a été initialement compilé en 1962 par l’astronome américaine Beverly Turner Lynds.

Image du mois précédente, Image du mois suivante

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie