Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS
La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)
Crédit: Didier et Marianne Vothy (Octobre 2024)


La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) a fait un superbe show durant le mois d'octobre.
C'est en effet la comète la plus brillante des 10 dernières années et visible à l'oeil nu !
Le 2 octobre, elle a atteint une magnitude de 0,4, dépassant la belle C/2020 F3 (NEOWISE) (magnitude de 0,9) de l'été 2020. Des milliers d'observateurs de l'hémisphère nord ont pu la voir à l'oeil nu dont de nombreux membres du GAS qui se sont réunis à plusieurs occasions pour l'observer malgré une météo capricieuse. Il aura fallu un peu de chance pour la voir entre les nuages et au début fort basse sur l'horizon, mais quel bonheur de la voir à l'oeil nu. Elle était très belle en effet aux jumelles avec sa longue queue qui s'élevait verticalement sur l'horizon. Elle est montée de plus en plus dans le ciel après la pleine lune mais est devenue plus petite et plus faible aussi.
Tsuchinshan-ATLAS a été remarquable car elle a développé cette très belle et longue queue cométaire de plus de 20 degrés. Après être passée près du Soleil à une distance similaire à celle de l'orbite de Mercure, la coma de poussière et de glace de C/2023 A3 s'est considérablement réchauffée. À mesure que les particules de glace s'évaporaient, elles se sont échappées rapidement dans l'espace, emportant une grande quantité de poussières.
Pendant une semaine, la comète a montré une anti-queue bien visible sur cette image. L'anti-queue ne devient visible que lorsque la Terre traverse le plan orbital de la comète car ce sont les particules les plus grosses se trouvant le long de l'orbite de la comète, ce qui s'est produit aux alentours du 15 octobre.

Photo réalisée le mardi 22 octobre à 20 heures par Didier et Marianne depuis le site du GAS où nous nous étions réunis pour l'observer avec quelques personnes. Elle était bien visible à l'oeil nu et superbe aux jumelles !

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie