Chaque mois, le G.A.S. vous présente
une photographie inédite ou originale
réalisée par un de ses membres


Août 2002

Taches solaires
par Pierre Henrotay et Bruno Nolf

Cliquez pour agrandir l'image

Bien que le dernier maximum de l'activité solaire soit passé depuis quelques mois, le Soleil a montré ces deux dernières semaines une activité particulièrement intense.
Le signe le plus évident de cette activité sont les fameuses "taches solaires" qui avaient été notamment observées par Galilée ce qui lui avait permis de mesurer, pour la première fois, que le Soleil tournait sur lui-même en environ 30 jours.
Ces taches sont en fait des zones de la surface du Soleil où le champ magnétique est très intense. Elles apparaissent sombres par effet de contraste. Avec une température de 4500°, elles sont en effet plus froides que la surface du Soleil qui est à environ 5800°.
On notera la structure d'ombre (au centre des taches) et de pénombre (en périphérie) des taches particulièrement bien visible sur cette photo.


Les taches sont de plus souvent organisées en groupes de taches. Il existe un indice de l'activité du Soleil, le nombre de Wolf, qui se base sur le nombre de taches et de groupes de taches et qui est facile à déterminer, même si quelque peu subjectif. Sur cette image Pierre Henrotay a ainsi compté 11 groupes de taches (une tache isolée constitue aussi un groupe) regroupant un total de 94 taches ce qui donne un nombre de Wolf de : 10*11 + 94 = 204 (les groupes ont un poids 10x plus élévé que les taches individuelles), ce qui est particulièrement élevé.


Cette image a été réalisée avec la toute nouvelle lunette de Pierre Henrotay le 27 juillet vers 15h TU depuis l'Euro Space Center de Tansinne. Il s'agit d'une lunette TeleVue 101, apochromatique à 4 lentilles, d'un diamètre de 101 mm à F/D=5.4 et placée sur une monture altaz GR-2. Un oculaire TeleVue de 40mm et une Big Barlow TeleVue (2x) ont été également utilisés et un filtre Mylar pleine ouverture.
L'appareil digital de prise de vue appartient à Bruno Nolf, un amateur de Courtrai. Il s'agit d'un Olympus camedia Master C3000z de 3.3 megapixels (shutter speed: 1/160s) à F2.8, iso100, possédant un objectif de 93mm (3x zoom).
Traitement appliqué par B. Nolf : sharpening, 256 grayscale, contraste.


Visitez la galerie photo

L'image du mois :

Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet



Retour à la page Astronomie