Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres





La nébuleuse en émission IC 1396 dans Céphée


copyright Didier Keus (janvier 2006)


La constellation de Céphée, bien que circumpolaire, n'est pas une cible favorite des observateurs car elle ne contient pas beaucoup d'objets brillants du ciel profond. Par contre, pour l'astrophotographe, la constellation abrite un objet fort intéressant : il s'agit de la grande nébuleuse en émission IC 1396, dont une partie seulement est illustrée ici. C'est une large région émettant en Halpha, d'un diamètre de 3°, soit 6 fois la pleine Lune. Elle n'est pourtant éclairée que par une seule étoile, certes massive.
Une des particularités de cet objet est la présence de colonnes de poussière sombre traversant la nébuleuse, un peu comme les fameux «pillars» de la nébuleuse de l'Aigle (M16). Le plus connu de ces objets dans IC 1396 est appelé « la trompe d'éléphant » et est illustré sur cette photo (elle porte aussi le nom de IC 1396A avec VdB 142 qui est la toute petite nébulosité brillante autour de l'étoile au sommet de la trompe).
Cette image est le résultat d'une composition en fausses couleurs, résultant de l'association de trois photos faite à l'aide de filtres interférentiels suivant les raies d'hydrogène Halpha, de souffre SII et d'oxygène OIII. La composition RGB s'est faite suivant l'ordre croissant des longueur d'onde, à savoir l'OIII (500 nm – 1x20 minutes) comme couche bleue, le Halpha (652 nm, 1x 20minutes) en couche verte et le SII (670 nm, 1x 20 minutes) pour le rouge. Quatre poses en Halpha ont ensuite été utilisées comme luminance. La dominante verte s'explique par le fait que la nébuleuse émet bien plus en Halpha que dans les autres longueurs d'ondes. L'aspect un peu inhabituel vient du choix inhabituel de la couleur verte pour Halpha alors que cette raie émet dans le rouge.
L'image a été réalisée par Didier Keus la nuit du 3 au 4 septembre à la Géronstère et depuis son jardin à Dison (la raison du déménagement nocturne étant une panne de batterie...) avec une caméra ST-10XME placée au foyer d'une lunette apochromatique Astro-Physics de 130 mm de diamètre et de 780 mm de focale, le tout placé sur une monture 900 GTO de Astro-Physics.

Visitez la galerie photo

L'image du mois :

Archives 2005

Archives 2004

Janvier 2003, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre 2003.

Janvier 2002, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre 2002.


Retour à la page Astronomie